Le LCGB a été invité au 49e Congrès de la CFDT, qui s’est tenu cette année à Rennes du 4 juin 2018 au 08 juin 2018. Le LCGB était représenté par le secrétaire général, Francis LOMEL ainsi que Paul DE ARAUJO, responsable relations internationales, européennes et Grande Région.

L’enjeu de ce congrès était axé sur 3 parties, notamment sur donner plus de pouvoir aux salariés en leur permettant de se réapproprier le contenu et la qualité du travail, la création d’un socle de droits sociaux universels centré sur la personne, qui articule des droits et l’accès effectif à ces droits et finalement définir les moyens de faire vivre une CFDT proche, attractive et efficace pour tous.

Ces points, ont fait l’objet de riches échanges et de débats au cours des 5 jours de congrès, qui s’est conclu, avec le vote de la Résolution à 87,89 %. Le secrétaire général, Laurent BERGER, a conclu ce Congrès avec les mots : « Nous sortons de ce congrès plus forts de notre cohérence, d’orientations nouvelles en prise avec les attentes des travailleurs, avec la conscience des difficultés et des enjeux à relever, mais aussi avec la fierté de nos réussites et avec la confiance en nos capacités ».

Pendant le congrès, le LCGB a pu avoir un échange avec Marie-Hélène SKA, secrétaire générale de la CSC ainsi que les responsables de la CFDT Grand Est (Dominique TOUSSAINT, secrétaire général CFDT Grand Est, Alain GATTI, membre du bureau national sortant).

2018-06-06-congres-cfdt-laurent-berger-secretaire-generale-cfdt-img_2027